Les maladies artérielles les plus fréquentes prises en charge sont :
> L’ARTERIOPATHIE OBLITERANTE DES MEMBRES INFERIEURS (AOMI) :
Elle correspond au rétrécissement ou à l’occlusion progressive d’une ou plusieurs artères des jambes, entrainant une diminution du débit sanguin et une mauvaise irrigation des jambes. Cela provoque des douleurs des mollets à la marche à type de crampes obligeant le ou la patient-e à s’arrêter quelques minutes.
A un stade plus avancé, elle se manifeste par des douleurs de repos, voir par l’apparition de plaies des membres inférieurs (ulcères, nécrose)
Sa principale cause est l’athérosclérose, c’est-à-dire un dépôt de graisses sur la paroi interne des artères; elle même favorisée par le tabac, l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et la sédentarité.
Pour dépister une artériopathie, le médecin vasculaire réalise un écho-doppler artériel aorto-iliaque et des membres inférieurs avec mesure des pressions artérielles en chevilles. Cet examen permettra de localiser le niveau du rétrécissement ou de l’obstruction et de proposer une prise en charge adaptée. Celle-ci repose sur la lutte contre les facteurs favorisant l'athérosclérose, la pratique d’une activité physique quotidienne (30 minutes en continu), éventuellement un traitement médicamenteux. Dans certains cas, une intervention chirurgicale sera nécessaire afin de rétablir une vascularisation correcte des membres inférieurs. Il pourra s’agir d’une dilatation artérielle avec mise en place d’un stent (ressort) par voie endoveineuse, ou réalisation d’un pontage par chirurgie.
> L'ANEVRYSME DE L'AORTE ABDOMINALE (AAA)
Un anévrisme est une dilatation localisée d'une artère, dont l'évolution naturelle se fait vers une augmentation de calibre, qui peut aller jusqu'à la rupture. Plus un anévrysme est grand, plus le risque de rupture est élevé, raison pour laquelle une surveillance régulière est importante.
L'anévrisme de l’aorte abdominale est le plus fréquent. Il se développe plus chez les hommes (4 à 8% des hommes de plus de 65 ans) que chez les femmes et ses facteurs de risque principaux sont le tabagisme, l’âge et l’hérédité.
L’examen de première intention pour diagnostiquer un anévrisme de l’aorte abdominale est l'échodoppler, qui doit se réaliser à jeun. Le médecin vasculaire suit l'évolution de l'anévrysme en mesurant son diamètre et en évaluant sa croissance dans le temps. Un examen des artères des membres inférieurs complète la consultation afin de ne pas méconnaitre un autre anévrysme, en particulier au niveau poplité (50% des AAA). Tous les anévrismes ne nécessitent pas une intervention chirurgicale, mais lorsque la taille devient importante (en règle générale > 5 cm de diamètre) ou lorsque sa vitesse de croissance est trop rapide, une opération doit être envisagée.
La carotide est une artère située dans le cou qui monte vers le cerveau pour y apporter l’oxygène nécessaire à son bon fonctionnement. Il existe une de carotide de chaque côté.
La sténose carotidienne correspond au rétrécissement ou à l’occlusion progressive de l'une de ces artères par des plaques d'athérome, pouvant être à l'origine d'accident vasculaire plus ou moins graves. L’écho-doppler est l'examen de référence qui permet d’évaluer la sévérité d’une sténose carotidienne en évaluant le pourcentage du rétrécissement de l’artère. Cet élément est très important car il va définir la conduite à tenir vis-à-vis de cette sténose: simple surveillance, traitement médical; ou chirurgie?
> LA MALADIE VEINEUSE CHRONIQUE : avec ou sans varices est une maladie fréquente,
> LA THROMBOSE VEINEUSE PROFONDE (TVP ou phlébite) est la formation d’un caillot de sang obstruant complètement ou partiellement la circulation sanguine dans une veine profonde. Elle peut survenir dans n’importe quelle veine profonde du corps, mais elle est plus fréquente au niveau des membres inférieurs. La TVP se manifeste par le plus souvent par une douleur et un gonflement du mollet avec ou sans rougeur de la peau. Parfois il n'y a aucun symptôme. Plus rarement la phlébite peut toucher une veine du bras ou d’autres veines du corps. La TVP peut être causée par une immobilisation prolongée (alitement, plâtre, long trajet assis..), une intervention chirurgicale, une maladie chronique, ... Cette affection nécessite un traitement en urgence et un diagnostic par un examen échodoppler.
Son traitement repose sur la prise d'anticoagulants et le port d'une compression élastique. La poursuite de l’activité professionnel et physique est la plupart du temps parfaitement possible.
> LA THROMBOSE VEINEUSE SUPERFICIELLE (TVS) est caractérisée par la présence d’un caillot de sang obstruant complètement ou partiellement la circulation sanguine dans une veine superficielle. Elle peut survenir dans n’importe quelle veine superficielle du corps, mais elle est plus fréquente au niveau des membres inférieurs et supérieurs. Elle se manifeste le plus souvent par un cordon inflammatoire (douloureux, rouge, avec un oedème) palpable sur la peau. Bien qu'elle soit généralement une affection plus bénigne que la TVP, elle nécessite toujours un diagnostic par examen échodoppler.
> L'EMBOLIE PULMONAIRE (EP) est une urgence médicale qui survient lorsque les artères du poumon sont complètement ou partiellement obstruées par un caillot de sang. Ce caillot s’est en général formé dans les veines profondes des jambes ou du pelvis avant de se détacher en totalité ou en partie et de remonter dans l’artère pulmonaire. Selon la taille du caillot, l’EP peut passer inaperçue ou au contraire provoquer des symptômes tels que malaise, difficulté à respirer, douleurs, etc. Dans certain cas, elle peut être fatale. Dans tous les cas, elle doit être diagnostiquée rapidement et être traitée en urgence.
> LE SYNDROME POST-THROMBOTIQUE (SPT) est la complication la plus fréquente de la thrombose veineuse profonde. C'est la conséquence de la dégradation de la paroi interne et des valves (clapets) veineuses par un caillot. Les valves ne peuvent plus s’opposer au reflux veineux et une partie du sang stagne dans les jambes au lieu de retourner au coeur. Cela a pour conséquence de favoriser le développement de jambes lourdes, gonflées et parfois d’ulcères.
Les acrosyndromes sont des troubles induisent des modifications de température et de couleur au niveau de la peau des mains et des pieds, accompagnées parfois de douleurs vives.
Au cours de la consultation, le médecin recherchera des signes associés à l’acrosyndrome comme des douleurs des articulations, une difficulté à avaler, un essoufflement, un épaississement de la peau des mains ou des plaies aux doigts ayant du mal à cicatriser.
Le diagnostic repose sur la réalisation d'un échodoppler artériel des membres supérieurs, une prise de sang pour éliminer les causes secondaires, la réalisation d'une capillaroscopie periunguéale et éventuellement la réalisation d'une mesure de la pression digitale.
Principales affections micro circulatoires prises en charge (acrosyndromes):
> LE PHENOMENE DE RAYNAUD :
Le phénomène de Raynaud est l'acrosyndrome le plus connu. Il se caractérise par une contraction anormale des petites artères, appelées artérioles, le plus souvent au niveau des mains lorsqu'elles sont soumises au froid, ce qui entraîne une chute de la vascularisation. Il s’agit d’un trouble circulatoire paroxystique, caractérisé par un changement de couleur de la peau qui devient blanche cireuse (phase syncopale), puis éventuellement bleue-violette, ce qui correspond à une cyanose (phase asphyxique), puis rouge (phase erythermalgique); le tout associé à des picotements (paresthésies) et une sensation de doigts morts.
Dans 80% des cas, ce phénomène est banal, sans maladie sous-jacente. Cependant, il n’existe pas de traitement spécifique à l’heure actuelle. Sa prise en charge repose sur une protection efficace contre le froid (pensez au bonnet et bannissez les vêtements en coton!) et certains médicaments peuvent en diminuer les symptômes. Parfois il peut être associé à une maladie générale et traitement de cette dernière peut le faire disparaître ou dû à des causes externes : médicaments, causes professionnelles.
> L' ACROCYSNOSE :
L’acrocyanose est un acrosyndrome permanent, non douloureux, caractérisé par l’apparition de mains violacées, froides et moites. Cette pathologie, qui peut aussi toucher le nez et les oreilles est en général bégnine, aggravée par le froid et l'humidité. Elle est fréquente, en particulier chez les femmes de moins de 30 ans.
> L'ERYTHERMALGIE
L’érythermalgie est un trouble microcirculatoire paroxystique qui se traduit par des épisodes de rougeur et de brulures intenses, dû à la dilatation des capillaires (petits vaisseaux) au niveau des extrémités des mains et des pieds lorsqu'elles sont soumises à la chaleur. Elle peut apparaitre en toute saison et conduit à tremper les zones atteintes dans l’eau glacée. C'est une affection bénigne, dont la cause est inconnue.