Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Docteur Séverine MUTEL
Médecin vasculaire à Lyon
Centre ELO - HPEL , 140 rue Andre Lwoff, 69800 LYON, France
04 73 84 78 94
Docteur Séverine MUTEL
Médecin vasculaire à Lyon

Prenez rendez-vous avec votre médecin vasculaire

Docteur Séverine MUTEL - Médecin vasculaire à Lyon

MALADIES DES ARTERES

Les maladies artérielles les plus fréquentes prises en charge sont :

> L’ARTERIOPATHIE OBLITERANTE DES MEMBRES INFERIEURS (AOMI) : 

Elle correspond au rétrécissement ou à  l’occlusion progressive d’une ou plusieurs​​​​​ artères des jambes, entrainant une diminution du débit sanguin  et une mauvaise irrigation des jambes. Cela provoque des douleurs des mollets à la marche à type de crampes obligeant le ou la patient-e à s’arrêter quelques minutes.

A un stade plus avancé, elle se manifeste par des douleurs de repos, voir par l’apparition de plaies  des membres inférieurs (ulcères, nécrose) 

Sa principale cause est l’athérosclérose, c’est-à-dire un dépôt de graisses sur la paroi interne des artères; elle même favorisée par le tabac, l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et la sédentarité.

Pour dépister une artériopathie, le médecin vasculaire réalise un écho-doppler artériel aorto-iliaque et des membres inférieurs avec mesure des pressions artérielles en chevilles. Cet examen permettra de localiser le niveau du rétrécissement ou de l’obstruction et de proposer une prise en charge adaptée. Celle-ci repose sur la lutte contre les facteurs favorisant l'athérosclérose, la pratique d’une activité physique quotidienne (30 minutes en continu), éventuellement un traitement médicamenteux.  Dans certains cas, une intervention chirurgicale sera nécessaire afin de rétablir une vascularisation correcte des membres inférieurs. Il pourra s’agir d’une dilatation artérielle avec  mise en place d’un stent (ressort) par voie endoveineuse, ou réalisation d’un pontage par chirurgie.

> L'ANEVRYSME DE L'AORTE ABDOMINALE (AAA)

Un anévrisme est une dilatation localisée d'une artère, dont l'évolution naturelle se fait vers une augmentation de calibre, qui peut aller jusqu'à la rupture. Plus un anévrysme est grand, plus le risque de rupture est élevé, raison pour laquelle une surveillance régulière est importante.  

L'anévrisme de l’aorte abdominale est le plus fréquent. Il se développe plus chez les hommes (4 à 8% des hommes de plus de 65 ans) que chez les femmes et ses facteurs de risque principaux sont le tabagisme, l’âge et l’hérédité.

L’examen de première intention pour diagnostiquer un anévrisme de l’aorte abdominale est l'échodoppler, qui doit se réaliser à jeun. Le médecin vasculaire  suit l'évolution de l'anévrysme en mesurant son diamètre et en évaluant sa croissance dans le temps. Un examen des artères des membres inférieurs complète la consultation afin de ne pas méconnaitre un autre anévrysme, en particulier au niveau poplité (50% des AAA). Tous les anévrismes ne nécessitent pas une intervention chirurgicale, mais  lorsque la taille devient importante (en règle générale > 5 cm de diamètre) ou lorsque sa vitesse de croissance est trop rapide, une opération doit être envisagée.

> LA STENOSE CAROTIDIENNE

La carotide est une artère située dans le cou qui monte vers le cerveau pour y apporter l’oxygène nécessaire à son bon fonctionnement. Il  existe une de carotide de chaque côté. 

La sténose carotidienne correspond au rétrécissement ou à  l’occlusion progressive de l'une de ces artères par des plaques d'athérome, pouvant être à l'origine d'accident vasculaire plus ou moins graves. L’écho-doppler est l'examen de référence qui permet d’évaluer la sévérité d’une sténose carotidienne en évaluant le pourcentage du rétrécissement de l’artère. Cet élément est très important car il va définir la conduite à tenir vis-à-vis de cette sténose: simple surveillance, traitement médical; ou chirurgie?

MALADIES DES VEINES

> LA MALADIE VEINEUSE CHRONIQUE : avec ou sans varices est une maladie fréquente, 

 

> LA THROMBOSE VEINEUSE PROFONDE (TVP ou phlébite) est la formation d’un caillot de sang obstruant complètement ou partiellement la circulation sanguine dans une veine profonde. Elle peut survenir dans n’importe quelle veine profonde du corps, mais elle est plus fréquente au niveau des membres inférieurs. La TVP se manifeste par  le plus souvent par une douleur et un gonflement du mollet avec ou sans rougeur de la peau. Parfois il n'y a aucun symptôme. Plus rarement la phlébite peut toucher une veine du bras ou d’autres veines du corps. La TVP peut être causée par une immobilisation prolongée (alitement, plâtre, long trajet assis..), une intervention chirurgicale, une maladie chronique, ... Cette affection nécessite un traitement en urgence et un diagnostic par un examen échodoppler.

Son traitement repose sur la prise d'anticoagulants et le port d'une compression élastique.  La poursuite de l’activité professionnel et physique est la plupart du temps parfaitement possible.

 

> LA THROMBOSE VEINEUSE SUPERFICIELLE (TVS) est caractérisée par la présence d’un caillot de sang obstruant complètement ou partiellement la circulation sanguine dans une veine superficielle. Elle peut survenir dans n’importe quelle veine superficielle du corps, mais elle est plus fréquente au niveau des membres inférieurs et supérieurs. Elle se manifeste le plus souvent par un cordon inflammatoire (douloureux, rouge, avec un oedème) palpable sur la peau. Bien qu'elle soit généralement une affection plus bénigne que la TVP, elle nécessite toujours un diagnostic par examen échodoppler.

 

> L'EMBOLIE PULMONAIRE (EP)  est une urgence médicale qui survient lorsque les artères du poumon sont complètement ou partiellement obstruées par un caillot de sang. Ce caillot s’est en général formé dans les veines profondes des jambes ou du pelvis avant de se détacher en totalité ou en partie et de remonter dans l’artère pulmonaire. Selon la taille du caillot, l’EP peut passer inaperçue ou au contraire provoquer des symptômes tels que malaise, difficulté à respirer, douleurs, etc. Dans certain cas, elle peut être fatale. Dans tous les cas, elle doit être diagnostiquée rapidement et être traitée en urgence.

 

> LE SYNDROME POST-THROMBOTIQUE (SPT)  est la complication la plus fréquente de la thrombose veineuse profonde. C'est la conséquence de la dégradation de la paroi interne  et des valves (clapets) veineuses par un caillot. Les valves ne peuvent plus s’opposer au reflux veineux et une partie du sang stagne dans les jambes au lieu de retourner au coeur. Cela a pour conséquence de favoriser le développement de jambes lourdes, gonflées et parfois d’ulcères.

MICROCIRCULATION

Les acrosyndromes sont des troubles induisent des modifications de température et de couleur au niveau de la peau des mains et des pieds, accompagnées parfois de douleurs vives.

Au cours de la consultation, le médecin recherchera des signes associés à l’acrosyndrome comme des douleurs des articulations, une difficulté à avaler, un essoufflement, un épaississement de la peau  des mains ou des plaies aux doigts ayant du mal à cicatriser.

Le diagnostic repose sur la réalisation d'un échodoppler artériel des membres supérieurs, une prise de sang pour éliminer les causes secondaires,  la réalisation d'une capillaroscopie periunguéale et éventuellement la réalisation d'une mesure de la pression digitale. 

 

Principales affections micro circulatoires prises en charge (acrosyndromes): 

> LE PHENOMENE DE RAYNAUD : 

Le phénomène de Raynaud est l'acrosyndrome le plus connu. Il se caractérise par une contraction anormale des petites artères, appelées artérioles, le plus souvent au niveau des mains lorsqu'elles sont soumises au froid, ce qui entraîne une chute de la vascularisation. Il s’agit d’un trouble circulatoire paroxystique, caractérisé par un changement de couleur de la peau qui devient blanche cireuse (phase syncopale), puis éventuellement bleue-violette, ce qui correspond à une cyanose (phase asphyxique), puis rouge (phase erythermalgique); le tout associé à des picotements (paresthésies) et  une sensation de doigts morts.

Dans 80% des cas, ce phénomène est banal, sans maladie sous-jacente. Cependant,  il n’existe pas de traitement spécifique à l’heure actuelle. Sa prise en charge repose sur une protection efficace contre le froid (pensez au bonnet et bannissez les vêtements en coton!) et certains médicaments peuvent en diminuer les symptômes. Parfois il peut être associé à une maladie générale et traitement de cette dernière peut le faire disparaître ou dû à des causes externes :  médicaments, causes professionnelles.

 

 

 

> L' ACROCYSNOSE : 

L’acrocyanose est un acrosyndrome permanent, non douloureux, caractérisé  par l’apparition de mains violacées, froides et moites. Cette pathologie, qui peut aussi  toucher le nez et les oreilles est en général bégnine, aggravée par le froid et l'humidité. Elle est fréquente, en particulier chez les femmes de moins de 30 ans.

 

> L'ERYTHERMALGIE

L’érythermalgie est un trouble microcirculatoire paroxystique qui se traduit par des épisodes de rougeur et de brulures intenses, dû à la dilatation des capillaires (petits vaisseaux) au niveau des extrémités des mains et des pieds lorsqu'elles sont soumises à la chaleur. Elle peut apparaitre en toute saison et conduit à tremper les zones atteintes dans l’eau glacée. C'est une affection bénigne, dont la cause est inconnue. 

PREVENTION CARDIO-VASCULAIRE

  • Certains facteurs favorisent l’apparition des maladies cardio-vasculaires liées à l’athérosclérose (artériopathie des membres inférieurs, sténose carotidienne, infarctus du myocarde...)
    Certains ne peuvent être corrigés : l’âge, le sexe (les hommes ont un risque naturellement plus élevé que les femmes), l’hérédité ou une histoire familiale de maladie coronarienne précoce.
    D'autres sont liés à notre mode de vie, ils sont donc corrigeables ! 
     
  • > LE TABAC / en savoir plus
    Le tabac est un facteur de risque parfaitement évitable, le mieux étant de ne jamais commencer! La fumée de cigarette contient de nombreuses substances toxiques qui attaquent les voies respiratoires et le système cardio-vasculaire:
    Fumer réduit la quantité d’oxygène dans le sang, provoquant essoufflement et altère le fonctionnement des muscles. Pour compenser ce manque d’oxygène, le corps va augmenter la fréquence cardiaque et la pression artérielle, ce qui accroît les risques d’accident cardiovasculaire
    Fumer favorise l’athérosclérose (dépôts de mauvais cholestérol, de cellules inflammatoires et de calcium dans la partie interne de la paroi des artères) diminue la vasomotricité artérielle (capacité des artères à se dilater u se contracter). À cause du tabac, les artères éprouvent des difficultés à se dilater normalement, il  peut se produire un spasme artériel qui brutalement réduit le diamètre de l’artère et le flux sanguin, pouvant entrainer en cas d'obstruction complète, un infarctus du myocarde.
    Fumer influe sur la coagulation du sang en favorisant la formation de caillots et donc le déclenchement potentiel d’un infarctus, d’une phlébite ou d’un accident vasculaire cérébral.
    Le tabac augmente l’inflammation au niveau des artères. Cette inflammation peut déstabiliser les plaques d’athérome et favoriser une rupture de plaque : si ces plaques se brisent, un caillot se forme au niveau de la rupture et peut bloquer entièrement la circulation sanguine entrainant en fonction de la localisation de la plaque un infarctus du myocarde (plaque coronaire), un accident vasculaire cérébral (plaque carotidienne), ischémie aigue des membres inférieurs (plaque sur une artère des jambes)
    Enfin, le tabagisme entraîne une diminution du bon cholestérol  (HDL cholestérol), qui joue le rôle d'éboueur des artères en nettoyant les plaques d'athérome qui s'y forment : plus il est bas, moins cette plaque est nettoyée et plus elle progresse
    Les bénéfices de l’arrêt du tabac ?
    >  en 20 minutes, la pression artérielle et la fréquence cardiaque diminuent
    > en 24 heures le monoxyde d’azote est éliminé du corps et le risque d’infarctus du myocarde diminue
    > en 48 heures l’odorat, le goût des aliments et la qualité du sommeil s’améliorent
    > dès 15 jours la toux et la fatigue diminuent, le souffle s’améliore
    > à 1 an, le risque d’accident vasculaire cérébral est équivalent à celui d’un non-fumeur
    > à 5 ans le risque d’infarctus du myocarde est équivalent à celui d’un non-fumeur

     
  • > L’HYPERCHOLESTEROLEMIE  / en savoir plus
    C’est l'excès de mauvais cholestérol (LDL cholestérol) dans le sang. Le cholestérol est indispensable à la vie des cellules. Il est capté par les cellules par l’intermédiaire de récepteurs spécialisés sur lesquels il se fixe. Toute déficience génétique de ces récepteurs ou leur diminution par une alimentation trop riche entraîne l'augmentation du cholestérol LDL et son dépôt dans la paroi des artères.
     
  • > L'HYPERTENSION ARTERIELLE en savoir plus
    Bien que l’hypertension artérielle n’entraîne le plus souvent aucun symptôme perceptible, elle est très dangereuse. En effet, au fil des mois et des années, elle endommage le cœur et les vaisseaux. Les vaisseaux durcissent et s'épaississent (athérosclérose). Au fil des ans, on peut voir survenir des conséquences pathologiques comme l’infarctus du myocarde, l’insuffisance cardiaque, l’attaque cérébrale, l’insuffisance rénale, des troubles circulatoires des membres inférieurs et des troubles oculaires. Ainsi, le risque d’infarctus du myocarde et d’attaque cérébrale augmente d’un facteur 2 à 10.
     
  • > LE DIABETE en savoir plus
    C’est un trouble de l'assimilation du sucre se traduit par un excès de glucose dans le sang. Qu'il soit de type 1 ou 2, le diabère est un facteur de risque cardio-vasculaire majeur, qui potentialise l'effet néfaste de tous les autres facteurs de risque.
     
  • > LA SEDENTARITE 
    La sédentarité, c'est-à-dire le fait ne pas faire d'activité physique est un des facteurs de risque majeur de maladie cardiovasculaire.  L’exercice physique régulier est une condition essentielle de notre bonne santé. Il diminue le risque de maladie cardio-vasculaire, mais également de diabète, de cancer du côlon, d'ostéoporose. Inversement, l’inactivité physique associée à une alimentation trop riche en graisse, favorise l’apparition de graisses abdominales et de l’obésité abdominale qui multiplie par deux le risque de maladies cardio-vasculaires. L'activité physique exerce une influence très favorable sur le moral et la santé psychique. Chez les personnes âgées, elle contribue à maintenir la force musculaire et avec elle l'autonomie physique.
     
  • > L'OBESITE ABDOMINALE 
    C’est le reflet d’une rupture d’équilibre entre une alimentation trop riche (trop de gras et trop de sucre) et une activité physique régulière insuffisante pour utiliser l’énergie absorbée. Selon l’IDF (International Diabetes Federation), un tour de taille supérieur à 94 cm chez l’homme et de 80 cm chez la femme est symptomatique de l’obésité abdominale. 
     
  • > PASSEZ A L'ACTION !!!
    Arrêter de fumer c’est tout bénéfique pour votre santé! Le plus important pour arrêter de fumer, c’est votre motivation. Vous pouvez et vous allez y arriver! N'hésitez pas à vous faire aider, par votre médecin, mais aussi par vos amis, vos proches ou par des métodes « douces » (hypnose, sophrologie). Il est parfois nécessaire de consulter un tabacologue. Il y a des médicaments qui facilitent nettement l’arrêt du tabac. Discutez-en avec votre médecin traitant
     
  • Bougez tous les jours. Il est recommandé d’avoir 30 minutes d’activité d’intensité moyenne par jour ou 15 minutes de sport d’intensité élevée plusieurs fois par semaine.
    > Dès que possible, préférez la marche ou le vélo au déplacement en voiture
    > Evitez l’ascenseur ! prenez les escaliers !
    > Marchez tous les jours 30 minutes !
    > Si vous prenez les transports en commun , arrêtez-vous une station plus tôt !
    > Profitez de la moindre occasion pour bouger 

    Pour les personnes sédentaires, toute activité est un progrès et une étape vers une meilleure santé. Si vous étiez jusqu'ici non sportif et que vous souhaitez commencer un entraînement, il sera nécessaire d’en discuter préalablement avec votre médecin
    Chez les aînés, le mouvement a en soi un effet préventif sur les chutes et ils devraient faire autant d'exercice que possible, même sans atteindre complètement les recommandations de base. Il est important d'adapter l'activité physique en cas de fragilité ou de perte d'autonomie
    Chez les patients porteurs d’une pathologie cardiaque, la question de l'activité sportive devra être systématiquement abordée avec votre cardiologue. Les principales recommandations reposes sur une reprise progressive en privilégiant dans un premier temps les activités douces (marche, vélo d’appartement, gymnastique, natation, vélo sur terrain plat…) puis secondairement au cas par cas une activité sportive plus intense (course à pieds, tennis, foot, ski alpin, ski de randonnée…). En savoir plus 
     
  • Nourrissez-vous sainement. L’alimentation doit être une préoccupation de tous les jours mais une alimentation équilibrée ce n’est pas faire un régime! Elle repose au contraire sur le plaisir avec des repas réguliers et diversifiés. Pour une bonne hygiène alimentaire, il est conseillé de faire 3 repas par jour et de ne pas sauter de repas ce qui permet d'éviter les fringales et le grignotage!
     
    > Augmenter la consommation de fruits et légumes à 5 portions ou plus par jour.
    > Limiter les aliments riches en gras saturés (charcuterie, pâtisserie, sodas, fromage et viandes grasses, plats préparés…)
    > Augmenter la consommation des sucres lents, sous forme de céréales complètes (pain complet/aux céréales, riz, pâtes, semoule complètes ...)
    > Veillez à avoir un apport suffisant en calcium, en mangeant des produits laitiers maigres tels que yaourts à base de lait écrémé ou fromage frais 
    > Ne mangez pas tous les jours de la viande, mangez en revanche au moins une fois par semaine du poisson. Favorisez les viandes maigres et la consommation de poisson.
    > Privilégier les aliments riches acides gras insaturés oméga-3 (thon, saumon, noix…) et oméga-9 (avocat, huile d’olive…) par rapport aux acides gras saturés (graisses animales).
    > Limiter la consommation de boissons alcoolisées à 2 verres de vin de 10 cl par jour pour les femmes et 3 verres pour les hommes. Ne buvez pas d’alcool tous les jours. Les boissons alcoolisées  contiennent beaucoup de calories !
    > Limiter le sel dans la préparation et pendant les repas. Assaisonnez vos plats avec des herbes aromatiques et des épices plutôt qu’avec du sel ou des condiments salés (bouillon-cubes).  Évitez les aliments très salés tels que biscuits apéritifs, saucisses, plats tout prêts et conserves. Tenez compte du fait que le pain et le fromage contiennent également beaucoup de sel.
    > Attention aux "graisses cachées" dans les snacks, les produits tout prêts, la charcuterie et les sucreries.
    > Buvez chaque jour au moins 1,5 l d'eau
    En savoir plus 
     
  • Lutter contre l’excès de poids. Une réduction du poids corporel de cinq kilos est susceptible de diminuer la tension artérielle d’environ 10 mmHg. Faites donc votre possible pour garder un poids corporel normal ou le retrouver. Perdez du poids lentement mais durablement (entre 500 g et 1 kg par semaine). La clé du succès : faites plus d’exercice physique dans votre vie quotidienne et associez-y une alimentation équilibrée et variée 
     
  • Prenez soin de votre santé mentale.  Les troubles psychosociaux tels que le stress, la dépression nerveuse sont aussi des facteurs de risque cardiovasculaire qui ont un rôle majeur déclencheur de la crise cardiaque. Le stress fait partie de la vie, mais un stress permanent et durable favorise l’hypertension artérielle. Efforcez-vous de compenser le stress en intégrant de la détente dans votre vie.
    > Essayez de planifier le déroulement de vos journées et de vos semaines.
    > Faites de petites pauses au travail, même si vous avez beaucoup à faire.
    > Ne gardez pas les problèmes pour vous, mais parlez-en avec une personne de confiance, votre médecin traitant.
    > Prévoyez consciemment des «plages de détente» dans votre vie quotidienne: activité physique, rendez-vous avec des amis, lecture, musique douce et relaxante, méditation,...
    > N'hésitez pas à vous faire aider par un professionnel : psychiatre, psychologue, hypnothérapeute, sophrologue....  
    En savoir plus 
    Prenez-soin de votre sommeil

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Caducee.net

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.