L’insuffisance veineuse chronique (IVC) est une maladie héréditaire, chronique, évolutive; elle se développe, évolue et peut s’aggraver tout au long de la vie.
C'est une affection très fréquente dans les pays industrialisés. Un français sur 3 est concerné et près d’une femme sur 2 (1 homme sur 4) soit environ 17 millions de personnes mais plus de 60% d’entre elles l’ignorent! Si l'on peut être touché dès l'adolescence, pour la plupart des patient.e.s la maladie se déclare plutôt autour des 40 à 50 ans. On parle d’insuffisance veineuse lorsque le retour du sang vers le coeur est ralenti et que le sang s’accumule au niveau des jambes. Les tissus , les muscles , la peau sont mal drainés et s’engorgent progressivement provoquant l’apparition de symptômes tels que : démangeaisons (prurit) voir eczéma, fourmillements ou impatiences (besoin irrépressible de bouger les jambes) lourdeurs, en particulier en fin de journée, gonflement (oedème) des pieds, des chevilles ou des mollets.
Les varices sont l'expression la plus courante de l'IVC. Il s'agit de veines superficielles, dilatées de façon permanente et visibles sous la peau. Elles sont dues à l'accumulation et la stagnation de sang localement. Les varices peuvent être de différents calibres et s'accompagner ou non de signes cliniques. En présence de varices de gros calibre des complications brutales peuvent survenir (phlébites superficielles, hémorragies) ou chroniques (troubles trophiques, ulcères). C’est en prévention de ces complications que les varices doivent être prises en charge
A l’issue de sa consultation, votre médecin vasculaire saura vous orienter en fonction de votre situation clinique.
L’Insuffisance veineuse chronique fonctionnelle ou posturale est liée à une sous utilisation des pompes veineuses musculaires des mollets. En effet, en position assise ou debout, les muscles des jambes se contractent peu, empêchant un retour veineux efficace. A ce stade, il existe des signes classique d’insuffisance veineuse : démangeaisons, fourmillements, lourdeurs des membres inférieurs avec ou sans oedème de fin de journée. Cependant, il n’y a pas de varice (reflux veineux) mise en évidence à l’échodoppler. Le respect des règles d’hygiène veineuse, le port de chaussettes, bas ou collants de compression (contention) et une activité de marche d'au moins 20 minutes en continu par jour; préférentiellement après la journée de travail, sont le socle du traitement. Des veinotoniques (topiques ou per os) pourront vous être prescrit si besoin.
C'est le premier stade de l'IVC, qui se caractérise par la dilatation permanentes de très petites veines (calibre compris entre 0.1 à 1 mm) situées sous la la surface de la peau. Ce ne sont pas de vraies varices. Les varicosités sont fréquentes. L’âge, l’hérédité, les variations de poids importantes comme le surpoids, les modifications hormonales (grossesse, ménopause) favorisent leur apparition. Elles peuvent apparaitre aussi après un simple choc direct.
Les télangiectasies fines, isolées et indolores sont sans conséquence sur la santé du patient et leur prise en charge répond à un besoin esthétique; a contrario, les télangiectasies symptomatiques peuvent, sans traitement, évoluer vers de véritables varices.
Le traitement des varicosités repose sur la microsclérose et le laser vasculaire à visée esthétique. C'est un traitement non pris en charge par l'assurance maladie.
Les varices, sont des veines refluantes, qui n’assurent plus leur rôle de retour veineux. Cela est lié à une perte de tonicité des parois veineuses associée à un dysfonctionnement des clapets anti-reflux.
Différentes conditions favorisent l’apparition des varices : l’hérédité, l’âge, les variations hormonales féminines ou les conditions de travail (travail debout prolongé statique). D’autres facteurs peuvent aggraver ou déclencher l’apparition de varices comme les grossesses répétées et/ou rapprochées, l’obésité, la sédentarité.
La prise en charge des varices repose sur le respect des règles d'hygiène veineuse, la compression, la marche quotidienne et l'élimination de ces varices. Soit par traitement endoveineux thermique (traitement de référence), soit par échosclérose (traitement endoveineux chimique) pour les plus petites varices. La chirurgie ouverte (stripping) est devenue exceptionnelle.
L'apparition d'oedèmes caractérise le troisième stade de la maladie veineuse chronique.
Un œdème est une accumulation anormale de liquide dans les espaces intercellulaires d'un tissu provoquant un gonflement. Dans le cas de l'insuffisance veineuse chronique, il survient parce que les veines fragilisées se perméabilisent, répandant une partie de l'eau compte tenu dans le sang dans les tissus avoisinants. On observe alors un gonflement au niveau des chevilles et/ou des mollets, particulièrement en fin de journée. Il s'accompagne d'une sensation de tension et de jambes lourdes. La marche, la position allongée, jambes surélevées favorisent le retour veineux et permettent à l'œdème de se résorber après une nuit de repos.
A l'issue de votre consultation et après réalisation d'une cartographie veineuse hémodynamique, votre médecin vous proposera un traitement selon l'objectif souhaité ou nécessaire.
Cependant, la base de tout traitement, quel que soit le stade de l'insuffisance veineuse est le mode de vie.
BOUGER : la sédentarité, le piétinement et la station debout prolongée favorisent les jambes lourdes
ADOPTER DE BONNES HABITUDES : elles limitent la stase veineuse en utilisant mieux la « pompe » musculaire du mollet
METTRE EN PLACE UNE ROUTINE QUOTIDIENNE :
Appliquer les règles d'hygiène veineuse de manière régulière les rend progressivement instinctives. Elles sont la meilleure façon de bien vivre avec ses jambes!